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Vous trouverez ci-dessous les liens permettant de télécharger librement les documents au format pdf, accompagnés chacun d’une courte description. Les textes sont classés par dates de publication sur ce site, des plus anciens aux plus récents qui se trouvent donc à la fin de la liste.

Comment la manière d’enseigner les maths influence les apprentissages de James HIEBERT et Douglas GROUWS, 2007

Traduction française de The effect of classroom mathematics teaching on student’s learning. Date de la traduction : août 2018

Résumé. James HIEBERTet Douglas GROUWS font le point sur plus d’un siècle de recherches consacrées à l’enseignement des mathématiques. Leur analyse concerne aussi bien la qualité des études menées ces dernières années que les conclusions qu’il est possible d’en tirer à ce stade de nos connaissances. Des questions importantes sont posées et discutées : quelles explications donner pour justifier si peu d’avancées concrètes ? Quelles pratiques peut-on proposer aux enseignants de suivre avec si peu d’informations fiables ? Quel type de recherche promouvoir ? Avec prudence, quelques pistes sont proposées aux enseignants, notamment pour favoriser la maitrise des procédures et la compréhension des concepts mathématiques. Enfin, un cahier des charges est dessiné sur lequel les études empiriques à venir devraient s’appuyer pour nous permettre de comprendre les liens entre enseignement et apprentissage

Inégalités sociales et mathématiques dans l’OCDE. Volume 1 : Comprendre l’enquête PISA. Volume 2 : L’enquête PISA revue et commentée. De Nathalie ROQUES, 2018 (dernière mise à jour mars 2019)

Résumé. Tous les trois ans, l’enquête PISA mesure les compétences des élèves âgés de 15 ans de l’OCDE, plongeant les pays participants dans une impitoyable compétition. Et malgré les voix qui s’élèvent contre cette drôle de guerre, PISA semble pour l’instant bien installée au premier rang des enquêtes transversales de grande ampleur. Les mathématiques étaient à l’honneur en 2012. La masse des données publiées dans de nombreux rapports est telle que plusieurs mois sont nécessaires pour en digérer une petite partie. Vous trouverez ici quelques éléments de réflexion sur la place particulière occupée par la France au sein des pays de l’OCDE mais aussi sur des thèmes chers aux commentateurs de la vie publique. Dans le premier volume, les méthodes statistiques qui permettent d’analyser l’influence de certains facteurs sur les compétences mathématiques des élèves sont expliquées et commentées. Dans le second volume, l’impact du statut socioéconomique des élèves, du climat scolaire et des politiques de stratification (comme le redoublement et l’orientation plus ou moins précoce) sur les compétences en mathématiques sont analysées et les conclusions de l’OCDE discutées. Ce sera également l’occasion de comprendre comment une telle profusion de données peut vite perdre de son intérêt quand elle se retrouve résumée en quelques phrases lapidaires.

Manuel des normes du What Works Clearinghouse (4.0) de Institute of Education Sciences, octobre 2017

Traduction partielle en français de What Works Clearinghouse Standards Handbook, Version 4.0. Date de traduction : juillet 2019

Résumé. Ce document explicite les règles permettant au WWC d’évaluer les études éligibles à une synthèse quantitative (les procédures pour mener une synthèse sont explicitées dans Manuel des procédures du WWC). Le WWC utilise un processus d’examen structuré pour évaluer la validité des résultats présentés dans ces études en relation avec l’efficacité des interventions sur l’enseignement. Les normes développées par le WWC se concentrent sur la validité causale au sein de l’échantillon de l’étude (validité interne) plutôt que sur l’estimation de la réplication potentielle des résultats de l’étude et de son élargissement éventuel à d’autres contextes (validité externe). Version originale ici.

Manuel des procédures du What Works Clearinghouse (4.0) de Institute of Education Sciences, octobre 2017

Traduction partielle en français de What Works Clearinghouse Procedures Handbook, Version 4.0. Date de traduction : juillet 2019

Résumé. Ce document explicite les procédures suivies par le WWC pour conduire des synthèses quantitatives. Un protocole formel est élaboré pour chaque examen afin de définir entre autres les paramètres de la recherche qu’il convient d’inclure dans le champ de l’examen (par exemple les caractéristiques de la population et les types d’interventions) ; la recherche documentaire (par exemple les mots-clés utilisés pour interroger les bases de données). Les études sont ensuite rassemblées grâce à une recherche exhaustive de la littérature de recherche publiée et non publiée disponible. Les manuscrits sont, dans un premier temps, examinés pour évaluer leur éligibilité afin de déterminer s’ils répondent à la question de recherche initiale, fournissent des preuves potentiellement crédibles de l’efficacité d’une intervention et s’inscrivent dans le cadre du protocole d’examen. Ils sont ensuite évalués au regard des normes fixées par WWC (voir Manuel des normes du WWC). Les détails de l’examen et ses conclusions sont résumés sur le site Web du WWC, et souvent dans une publication du WWC en présentant notamment l’ampleur des résultats et leur niveau de preuve. Version originale ici.

Comment enseigner les maths ? La réponse du What Works Clearinghouse. De Nathalie ROQUES, mars 2021

Résumé. Les élèves français sont de nos jours les derniers de la classe en mathématiques et les classements internationaux nous poussent à chercher une réponse rapide à cette question fondamentale : comment enseigner les maths ? Pour la première fois en France, les méta-analyses sont invitées à participer au débat. Formateurs, enseignants, parents d’élèves, partez à la découverte des études statistiques réalisées par le What Works Clearinghouse aux Etats-Unis et découvrez ici les réponses qu’elles apportent à cette si vieille question.

Mesurer l’effet d’un traitement. Les méta-analyses en sciences de l’éducation. De Nathalie ROQUES, avril 2021

Résumé. Les analyses statistiques utilisées pour décrire les les résultats des études quantitatives dans le domaine des Sciences de l’éducation sont expliquées. La première partie de ce livre est consacrée à la description d’une série de données (on parle de statistiques descriptives), et s’attache particulièrement à analyser les distributions dites normales. Les notions de probabilités mises en œuvre par la suite y seront également présentées. La seconde partie traite ensuite de la comparaison entre deux échantillons extraits d’une population quand l’un d’eux a été soumis à un traitement qui intéresse le chercheur (on parle de statistiques inférentielles). Dans la troisième partie, les règles qui encadrent la réalisation des méta-analyses et plus particulièrement l’analyse quantitative de leurs données sont détaillés. Des annexes comprenant notamment des formulaires et la liste des fonctions à utiliser avec le tableur Excel (le pictogramme χ dans le texte principal signale la présence en annexe 9 d’une information pertinente). Des exemples, dont les données sont soit réelles soit fictives sont proposés tout au long du livre et les fichiers Excel correspondants peuvent être téléchargés sur le site mathadoc.fr

Comment enseigner les maths ? La réponse du Center for Research and Reform in Education. De Nathalie ROQUES, juin 2021

Résumé. Les méthodes et résultats de la méta-analyse conduite par le Center for Research and Reform in Education sur l’enseignement des mathématiques au secondaire publiée en 2009 ont été étudiés. Après analyse des 7 études primaires sélectionnées par la méta-analyse et s’intéressant à un apprentissage de type coopératif, l’efficacité de cette pratique pédagogique est discutée. Certains éléments associés à la qualité des méta-analyse menées dans le domaine des sciences de l’éducation sont alors proposés.

Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Les réponses de Campbell et du What Works Clearinghouse (WWC). De Nathalie ROQUES, août 2021

Résumé. La sélection, le codage et les calculs des tailles d’effet des études primaires concernées par deux méta-analyses réalisées par Campbell et par le What Works Clearinghouse (WWC) ont été comparés. Publiées toutes les deux au début de l’année 2021, ces synthèses posent une même question : définir les interventions efficaces en direction des élèves en difficulté en mathématiques et scolarisés en primaire. Dix-neuf études communes ont été recensées. Presque toutes sont caractérisées comme associées à un enseignement en petits groupes par Campbell et à un enseignement explicite par le WWC. L’apprentissage soutenu par les pairs présenté par Campbell comme ayant un impact global positif important semble peu concerner les mathématiques dans cette synthèse, et ne figure pas parmi les recommandations proposées par le WWC.

Comment améliorer le niveau des élèves en mathématiques ? La réponse de l’Education Endowment Foundation. De Nathalie ROQUES, septembre 2021

Résumé. Les procédures et les résultats de l’examen des preuves Improving Mathematics in Key Stages Two and Three : Evidence Review publié en 2018 par l’Education Endowment Foundation (EEF) au Royaume-Uni sont décrits et commentés. Dans un premier temps, le cadre de cette synthèse est détaillé à partir des éléments (explicites ou non) fournit par les auteurs. Dans un second temps, les méta-analyses qui ont été (ou non) exploitées par les auteurs, les 24 questions de recherche posées dans cet examen des preuves et les réponses apportées aux 10 questions de recherche a priori les mieux documentées sont analysées. Le manque de clarté de cette synthèse est alors discuté au regard de ses résultats et de l’absence des procédures qui devraient encadrer ce type d’analyse.

Aider les élèves en mathématiques dès l’école primaire. De Institute of Education Sciences, mars 2021

Traduction de : Assisting Students Struggling with Mathematics: Intervention in the Elementary Grades. Date de la traduction : juillet 2022. Publié chez l’Harmattan

Résumé. Aider les élèves éprouvant des difficultés en mathématiques est un défi que les enseignants doivent relever tous les jours. Donner à ces professionnels des éléments probants et concrets leur permettant de mener à bien cette mission est l’objectif central de ce Guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. e guide propose six recommandations illustrées d’exemples concrets à mettre en œuvre durant les séances de soutien en mathématiques. En premier lieu, l’enseignement se doit d’être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d’un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l’objet d’une attention particulière et la pratique d’activités en temps limité être encouragée.

Favoriser un enseignement efficace des mathématiques à l’école primaire et au collège. Guide d’orientation. De Education Endowment Foundation, 2018

Traduction française de Improving mathematics in key stages two and three. Guidance report. Date de la traduction : février 2022

Résumé. Huit recommandations sont proposées et détaillées pour favoriser l’enseignement des mathématiques en primaire et au collège :

  • S’appuyer sur les évaluations pour construire un enseignement fondé sur les connaissances et les compétences des élèves
  • Utiliser des représentations concrètes et semi-concrètes
  • Enseigner aux élèves des stratégies leur permettant de résoudre les problèmes
  • Permettre aux élèves de développer un riche réseau de connaissances mathématiques
  • Développer l’autonomie et la motivation des élèves
  • Exploiter des exercices et des ressources pédagogiques pour stimuler les élèves et leur permettre d’améliorer leurs compétences mathématiques
  • Mettre en œuvre des interventions pour proposer un soutien supplémentaire
  • Faciliter la transition des élèves de l’école primaire vers le collège

Une traduction du guide permettant de conduire une auto-évaluation d’un établissement est également disponible.

Education Endowment Foundation. L’enseignement fondé sur des preuves au Royaume-Uni. De Nathalie ROQUES, septembre 2022

Résumé. Ce document propose une analyse des informations publiées par Education Endowment Foundation (EEF) sur son site internet. Dans un premier temps les documents (pages internet ou fichiers pdf) sont présentés : les méthodes mises en œuvre par les méta-analyses du Toolkit dont les résultats sont destinés au grand public sont explicitées puis les documents experts comme les examens de synthèses (à destination des chercheurs) et les rapports d’orientation (à destination des enseignants) sont analysés. Dans un deuxième temps, les études par comparaison de groupes conduites sur le territoire britannique par EEF sont expliquées : les procédures sont détaillées et une présentation générale des résultats est proposée. Un troisième chapitre est consacré aux résultats de l’ensemble de ces documents en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Enfin un bilan global et quelques commentaires sur les procédures mais aussi les missions que s’est fixé cet organisme sont esquissés.

Manuel des Procédures et des normes du What Works Clearinghouse (5.0). De Institute of Education Sciences, décembre 2022

Traduction du premier chapitre de What Works Clearinghouse Procedures and Standards Handbook, Version 5.0. et traduction partielle des annexes techniques. Date de traduction : janvier 2023

Résumé. Le premier document dresse un portrait des objectifs du WWC, comme des procédures et des normes suivies pour conduire des synthèses quantitatives. Le second rassemble les équations utilisées par les statisticiens du WWC pour analyser les résultats des études quantitatives sélectionnées et calculer les tailles d’effet globales de ses méta-analyses. Version originale ici.

Introduction au calcul de la taille d’effet global d’une intervention en Sciences de l’éducation. De Nathalie ROQUES, mars 2023

Article publié dans Mesure et Evaluation en Education. Présentation des méthodes de calculs utilisées dans les méta-analyses avec le modèle de l’effet fixe et le modèle des effets aléatoires dans le cas simple où les études sélectionnées sont des essais contrôlés randomisés avec affectation des élèves au niveau individuel. Un exemple numérique de 6 études fictives accompagne cette présentation.

Régression linéaire multiple et comparaison de groupes d’élèves. De Nathalie ROQUES, novembre 2023

Résumé. Les outils statistiques mettant en œuvre des régressions linéaires multiples dans le but d’analyser les résultats d’études quantitatives dans le domaine des Sciences de l’éducation sont expliqués en différenciant deux niveaux d’études. Dans un premier temps, les méthodes utilisées pour décrire les données issues d’études primaires par comparaison de groupes sont détaillées. Les calculs permettant d’estimer les coefficients de régression et les tests statistiques mis en œuvre pour évaluer la qualité des modèles linéaires choisis sont exposés. L’interprétation des coefficients de régression estimés quand certaines variables dépendantes sont catégorielles est illustrée par des exemples numériques. Le second niveau concerne les synthèses quantitatives d’études primaires, et plus précisément les méta-analyse. Les procédures utilisées pour analyser l’influence de variables modératrices sur les tailles d’effet sont présentées en s’appuyant sur des exemples issus de la littérature scientifiques. Un dernier chapitre propose quelques commentaires sur la nature des variables explicatives (médiatrices ou modératrices) et sur le type d’analyses (exploratoires on confirmatoires).

Les essais contrôlés randomisés au Royaume-Uni : évaluer les interventions efficaces pour favoriser l’apprentissage des mathématiques. De Nathalie ROQUES, novembre 2023. A paraître dans Education et Didactique.

Résumé. Depuis sa création en 2011, Education Endowment Foudation (EEF) a réalisé une centaine d’essais contrôlés randomisés (ECR) dans les établissements scolaires britanniques. Il s’agit pour cette fondation d’évaluer de façon scientifique l’impact d’interventions ciblées sur les apprentissages des élèves et de permettre aux acteurs en charge de l’enseignement de définir les actions à mettre en œuvre afin d’élever le niveau scolaire. Les évaluations de l’impact d’une intervention d’une part et de sa mise en œuvre d’autre part, sont encadrées par des procédures clairement définies par EEF et s’appuient sur le cadre plus vaste des études par comparaison de groupes. Leurs études d’efficacité en conditions réelles montrent que les élèves ont progressé en mathématiques au mieux de 3 mois (ce qui correspond à une taille d’effet égale à 0,26). Enfin, d’après les conclusions d’une méta-analyse conduite sur 48 résultats en mathématiques, les élèves de milieux socio-économiques défavorisés n’ont pas plus profité de ces interventions que les autres élèves. L’intérêt porté à ce type d’analyse par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN) souligne que ce pan de la recherche est probablement amené à prendre de l’importance en France dans le domaine des Sciences de l’Education.

Les zones d’ombres des essais contrôlés randomisés (ECR) multi-niveaux d’Education Endowment Foundation. Nathalie ROQUES, novembre 2023

Résumé. Une analyse des méthodes statistiques utilisées par 11 essais contrôlés randomisés (ECR) réalisés par Education Endowment Foundation (EEF) a été conduite en trois étapes. Les modèles mathématiques et les données publiées ont dans un premier temps été identifiés. Devant l’absence d’informations pour plusieurs des études, des hypothèses de calculs ont été émises qui ont permis dans un troisième de temps de recalculer les tailles d’effet. Il a alors été montré que certaines préconisations publiées par les documents cadre d’EEF n’ont pas été suivies. En particulier, l’utilisation des variances ajustées aux scores prétests dans le calcul des tailles d’effet a conduit à surestimer certaines d’entre elles. Des pistes d’amélioration sont proposées pour augmenter la validité interne des ECR en sciences de l’éducation.